Return to site

Les 5 incontournables

pour une déconnexion totale en vacances

· Vacances Déconnexion,Adieu le stress

Les cinq incontournables pour vivre une vraie déconnexion en vacances

Après un début d’année assez chargée et stressée —par l’aventure d’être une jeune entrepreneuse et de vivre au maximum ma vie de maman, j’avais une envie folle de vivre des vacances « déconnexion totale » … Et comme, l’univers est toujours à mon écoute. Il m’a accordé ce souhait… Et en effet, j’ai connu quinze jours assez déstabilisant et pourtant bien reposant. Et comme toutes choses déstabilisante, j’ai eu l’occasion de mettre en lumière une nouvelle facette de mes besoins primordiaux pour vivre le bonheur.

1. Un endroit inconnu !

Se laisser surprendre, être sans attente.

Je suis partie cet année en Espagne, dans la région de Valence. Et comme à mon habitude, je n’ai rien préparer, pas de carte, pas de lieux à visiter, pas de restaurant à tester, pas d’événements auxquels participer. Rien. J’ignorais même l’adresse. Seulement, la situation géographique à proximité. Bon tout de même, un GPS en poche …

2. Au placard, Internet, téléphone et télévision …

Être libre…

A mon grand étonnement et déception au début, quand nous sommes arrivés dans notre gite il n’y avait pas de connexion internet, la télévision nous présentait un programme d’écran bleu palpitant. Et l’utilisation de mon téléphone ne m'était d’aucun intérêt…

Même Unblock à un moment ça te fais complètement débloquer. J’avoue que j’étais déstabilisée.

Moi, qui me réjouissait de mater mes series "tranquillou" sur Netflix. Et bien, non !

Et puis finalement, j’ai relativisé bien vite. Au bout de 3 jours, je me sentais libre…

Libre du monde virtuel d’Internet. Libre de ne pas devoir répondre. Libre d’avoir les pensées aérées, d’avoir l’esprit tranquille, et étrangement une faculté — que je pensais s'être évanouie — s’est décuplée (en 10 fois plus fort) . Imaginer !

Mon imagination m’a permis de rêver éveillée, de voir les choses différemment, ou tout simplement comme elles sont vraiment, vivre le moment présent.

Étrangement, mon cerveau connaissait une activité extraordinaire, comme celle que j’avais quand j’étais ado et lorsque je pouvais rester des heures entières à écouter la musique à fond dans mon casque. Des Idées par centaines et pourtant aucune sensation de stresse ou de préoccupations… c’est comme si toutes ces idées, étaient juste en attente que je fasse de la place dans les placards de mon cerveau. Impressionnant comme sensation.

3. Une vie sociale sans être sociable …

Être entourée

Ce qui m’est apparu comme épreuve durant ce séjour, fût que toutes les habitations dans la région étaient avec les volets fermés et des barreaux aux fenêtres…

HO ! Le choc, je me suis sentie « enfermée » dehors. Quand, je marchais dans les rues, je ne rencontrais personne, je n’entendais, ni ne voyais jamais la vie dans les maisons. Et cela était un sentiments étrange. De plus les espagnols ne sont pas spécialement enthousiastes de se mélanger avec les touristes. Je me sentais triste. J’avais l’impression d’être dans une ville fantôme. Et je ne vous explique pas entre 14h et 17h au moment de la sieste.

Grace à des super amis belges qui vivent la-bas, j’ai eu l’occasion d’être dans le monde, la foule sans pour autant devoir faire ma super méga sociable.

La révélation en ce début d’été, est la prise de conscience que Jamais, je ne pourrais aller vivre sur une ile desserte toute seule oh !!! Non !!! Jamais !!!

j’ai besoin de voir des gens dans une sorte activité humaine sans engagement.

Aller au marché, m’assoir à une terrasse pleine de monde, jouer à la pétanque avec des inconnus. Pas spécialement le besoin de parler et de me lier d’amitié, me sentir dans un mouvement humain.

Moi qui me voyait comme une sorte d’hermite dans certain cas … Pffff et non … et un franc est tombé…

4. Un contact avec la nature et les éléments.

Revenir à l’essentiel

Ce qui a été de tout repos et d’être au contact de la nature. Se balader dans les réserves naturelles, écouter les grillons, observer les oiseaux, prendre le temps de caresser un arbre, de respirer le parfum des fleurs. Et de savourer des fruits frais et juteux gorger de soleil.

Et aussi, sentir chaque matin le soleil sur ma peau (feu), marcher sur le sable (terre) … être caresser par l’eau de la mer ou de la piscine (eau). Et sentir le vent de la cote ébouriffer mes cheveux (air) …

Savourer et jouir de chaque sensa(c)tion

Ho … il est bien là le bonheur !!!

5. Le plaisir de la sieste sans culpabiliser …

Se laisser le temps

Que dire de plus … se mettre en pause /pose et faire la sieste … des siestes, longues, courtes, au soleil, à l’ombre, dans un lit, sur la plage, sur un matelas gonflable au milieu de la piscine …

ça c’est un plaisir inexplicable et sans culpabiliser.

Se sentir reposer, vivre le repos dans toutes les parties du corps et même si tu fais 3h de sieste quand tu réveilles la vie continue jusqu’a 22h.

Un temps de répit pour notre corps, âme et esprit qui leurs sont octroyé tout naturellement .

Alors au bout de ces quelques jours de « vacances » (où tout mes projets se sont merveilleusement structurés) Je me suis rendue compte que pour bien il aurait fallu 21 jours totales déconnexions pour revenir vraiment parfaitement reposée.

1 semaine d’acclimatisation, 1 semaine de repérage, 1 semaine de dégustation…

Et sinon, je reviens en forme et plein de nouvelles idées, et surtout un désir de répondre au mieux à mes envies et mes besoins, celui de changer de rythme de vie. Une vie plus calme, plus douce et en respect total avec les cycles personnels qui me correspondent…

(Je vous en parle prochainement des Cycles personnels)

Pour moi les vacances c’est :

— Explorer un lieu qui m’est inconnu,

— Me reconnecter à mon monde intérieur :

Imaginer, rêver, me laisser emporter,

— Déconnecter du monde virtuel (bye bye Web, phone, TV),

— Être présent au monde réel (voir et rencontrer des gens),

— Jouir de mes 5 sens et de tous les éléments de la nature,

— Reposer/pauser l’ensemble de tout mon être.

Bon prochaine vacances ... Un voyage Initiatique (je vous en reparle bientôt) !!!

Myriam

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly